Quel revêtement antidérapant pour le sol de la salle de bain?
Choisir un sol de salle de bain antidérapant a du sens. Avec l’eau et l’humidité dans une salle de bain, les chutes sont courantes. Lors du choix d’un matériau de revêtement de sol pour salle de bain, la sécurité doit être l’un des nombreux facteurs à prendre en compte.
La sécurité est également une considération importante pour les autres zones debout dans la salle de bain, comme le sol de la base de douche. Bien entendu, la sécurité n’est pas la seule contrainte.
Vous devrez également tenir compte de vos préférences en matière de style et de votre budget. La bonne nouvelle est que vous avez un certain nombre d’options à considérer pour le sol de votre salle de bain.
Examinons de plus près certaines des meilleures options de sols antidérapants pour salles de bain.
Un revêtement de sol antidérapant pour qui?
Certaines personnes devraient accorder un peu plus d’attention à l’importance de la résistance au glissement. Par exemple, une personne âgée est plus susceptible de subir des blessures graves si elle glisse sur un sol mouillé.
Mais d’autres peuvent également tirer avantage de ce type de revêtement de sol sécurisé. Par exemple, les familles avec des enfants en bénéficieront d’avantages.
Les enfants, qui sont moins susceptibles de se sécher avant de courir sur le sol de la salle de bain ou qui peuvent mouiller le sol simplement en se brossant les dents, peuvent bénéficier de ce type de revêtement de sol. Tous les membres de la famille en ont besoin.
Carreau de céramique / porcelaine
L’une des meilleures options globales est l’utilisation de la tuile. Les carreaux de céramique et de porcelaine peuvent être une bonne option. Ce type de revêtement de sol a cependant des limites. Les carreaux de céramique et de porcelaine créent une surface très lisse et durable. Il est peu probable que vous trébuchiez dessus. Mais c’est aussi l’une des options les plus glissantes disponibles.
Si vous voulez l’apparence et la sensation de ces types de carreaux, mais que vous voulez réduire les risques de chutes, il existe une solution. Plusieurs fabricants proposent une option antidérapante. Certaines fonctionnalités de certification de l’ADA à cet effet spécifique.
Si vous souhaitez choisir ce type de sol et que vous souhaitez augmenter sa résistance au glissement, assurez-vous que le produit que vous achetez répond à cette norme et qu’il est par conséquence antidérapant.
Une autre option consiste à ajouter un tapis au sol. Certains auront suffisamment de support pour adhérer très légèrement au carreau. Cela peut vous aider à réduire le risque de chute sur une surface humide.
Revêtement de sol en vinyle antidérapant
Le revêtement de sol en vinyle est peut-être l’une des meilleures options pour la résistance au glissement. Certains produits sont spécialement conçus pour offrir une résistance au glissement. Les revêtements de sol en vinyle sont également très faciles à entretenir. Il ne tache pas et n’endommage pas l’eau (si le produit est conçu pour être étanche.). Il est également très durable, ce qui signifie que vous ne risquez pas de l’endommager en utilisant un fauteuil roulant.
Aucun sol n’est parfaitement antidérapant. Cependant, certains produits de revêtement de sol en vinyle sont moins susceptibles de vous faire glisser. Mais si vous glissez ou tombez, le vinyle a un rembourrage intégré. Cela aide à minimiser la quantité de choc à votre corps si vous faites une chute. Lors de son installation, assurez-vous de choisir un produit avec un peu plus de sous-couche pour offrir ce type de rembourrage.
Le vinyle offre également d’autres avantages. C’est une option plus abordable dans les options de revêtement de sol de salle de bain. Bien que ce ne soit pas nécessairement un choix écologique, les nouveaux produits sont moins dommageables.
Il est également polyvalent. Vous pouvez choisir un revêtement de sol en vinyle qui ressemble à du bois, des carreaux de céramique ou d’autres types de sols. Cela vous donnera plus d’options pour assortir l’espace et créer un look tendance dans votre salle de bain.
Revêtement en liège ou en bambou
Un produit de revêtement de sol en liège ou en bambou peut bien fonctionner dans certaines salles de bain. Les deux produits offrent des fonctionnalités intéressantes en termes de look et de design tendance. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en bambou ou en liège, renseignez-vous vraiment sur les détails du produit. Les options du fabricant varient largement.
Les revêtements de sol en liège et en bambou peuvent absorber l’humidité. Ceci est à la fois bon et mauvais. Premièrement, cela réduira le risque de glissade ou de chute. L’eau est plus absorbée dans le matériau, laissant moins d’eau à la surface. Encore une fois, cela varie selon le produit.
Certains sont conçus pour être plus étanches que d’autres. Cependant, l’inconvénient ici est qu’ils peuvent accumuler de la moisissure et même de la moisissure si l’humidité ne peut pas sécher correctement et rapidement. Dans une zone humide, en particulier pendant l’été chaud, cela peut poser un risque.
Si vous investissez dans le liège ou le bambou en raison du rembourrage supplémentaire qu’il offre, assurez-vous que l’espace est bien ventilé. Vous voulez vous assurer qu’il peut sécher l’espace rapidement pour éviter ce type d’accumulation d’humidité.
Revêtement de sol en moquette
La moquette est une option pour la salle de bain. Dans les années 1960 et 1970, il était plus courant de trouver de la moquette s’étendant de la chambre à la salle de bain. Bien sûr, il offre quelques avantages clés.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, de types de matériaux et de motifs. Vous pouvez également choisir un produit qui offre l’empilage que vous appréciez. Et les tapis absorbent l’humidité. Cela crée l’un des meilleurs obstacles à la chute. Vous êtes moins susceptible de tomber lorsque le tapis est présent.
Il y a également quelques inconvénients à prendre en compte. Le revêtement de sol en moquette absorbera l’humidité. Et, comme le bambou ou le liège, doit sécher complètement afin d’éviter l’accumulation de moisissure ou de moisissure dans l’espace. La moquette peut également être un peu plus difficile à nettoyer pour certains. Vous devrez vous assurer qu’il est correctement nettoyé pour éliminer tout type de débris, de poussière ou de squames qui s’accumule dans l’empilement.
Revêtement de sol en caoutchouc
Un produit moins souvent pensé mais antidérapant est le revêtement de sol en caoutchouc. Ce n’est peut-être pas le plus idéal en termes d’apparence ou de sensation sous vos pieds. Cependant, cela peut être une bonne option pour les personnes âgées et celles qui ont besoin d’une résistance au glissement.
Lorsqu’il est mouillé, ce type de revêtement de sol ne devient pas glissant. Vous pouvez vous attendre à ce que ce soit une meilleure option dans l’ensemble pour cette raison. Si vous tombez dans la salle de bain, le caoutchouc a un joli coussin. Cela peut aider à absorber une partie du choc et à protéger votre corps contre les blessures.
Accessoires de revêtement de sol
Parfois, la meilleure option pour minimiser les risques de glissement de l’une de ces surfaces est quelques accessoires. Les meilleurs sont eux-mêmes conçus pour être antidérapants.
Le tapis anti-fatigue par exemple, généralement utilisé dans un cadre commercial, peut créer une zone antidérapante pour vous permettre de vous tenir devant le miroir ou à côté de la douche. Vous pouvez également investir dans des bandes antidérapantes, qui adhèrent à la surface et aident à minimiser les glissades et les chutes. Cependant, tout produit antidérapant n’est aussi bon que sa construction, son matériau et son installation.
Si vous envisagez d’autres types de revêtements de sol, tels que le béton, le bois franc ou la pierre naturelle, il devient presque essentiel d’investir dans un type d’accessoire de sol antidérapant pour améliorer la sécurité. Un simple ajout de tapis ou de tapis peut aider à réduire au moins une partie du caractère glissant de ces planchers.
Lire aussi :
(211)